Pourquoi avoir recours à un coach privé de pilotage VTT?

Théo Poudret |Coach BikeMentor| lors d’un coaching privé en VTT Trial

Lorsque l’on parle d’un coach privé, on s’imagine de suite une préparation physique intense, des planifications d’entrainement, et des objectifs étroitement liés à la compétition, n’est-ce pas ?

Pour ma part il en est tout autrement ! La compétition a certes une place importante dans le domaine du coaching privé, mais nombreux sont les pratiquants loisirs qui cherchent à rouler et se faire plaisir tout au long de l’année sans chercher la performance.

Néanmoins, ne pas chercher la performance ne veut pas dire ne pas progresser, car oui, lorsque l’on pratique une discipline on aime sentir la progression à chaque sessions, c’est ce qui nous motive et créer la passion.

Le VTT, la technique prédomine

Dans toute les disciplines, pour arriver à dépasser ses limites il faut commencer par apprendre les bases technique, cela va de soi ! Mais il faut bien avouer que le VTT nécessite une base importante avant de se lancer dans n’importe quel single ô combien attirant.

J’entends tous les jours des gens me dire, « Personnellement dès qu’il y a un caillou, pas de question, je descend à pied », et oui… mais non ! Pourquoi se priver d’un beau passage joueur sur 3 cailloux, quand il suffit de maîtriser le geste technique ?

L’intérêt du VTT Trial

Grenoble est une région montagneuse, dotée de nombreux singles plus ou moins engagés, plus ou moins techniques, mais toujours plaisants et joueurs…faut-il encore les franchir !

Depuis de nombreuses années, je pratique le VTT Trial en compétition, à haut-niveau même, depuis 2014 où je suis entré sur le circuit international élite de la discipline. Je le pratique encore à l’heure où j’écris ces lignes.

Théo Poudret lors des championnats de France Trial élite 2020

Le trial c’est la base du VTT, mais poussée à l’extrême: Tout objet peut devenir un obstacle à franchir ! Je veux dire par là qu’il m’a apporté dans mon pilotage VTT, toute la maîtrise des positions extrêmes, la stabilité sur mon vélo, l’engagement sur les obstacles, et toutes les techniques de franchissement nécessaire à toutes situations. Dès que je me suis mis à l’enduro, quelques prises de repères et un peu de vitesse seulement m’ont suffit pour engager les traces les plus techniques avec beaucoup de plaisir.

Le trial est sans nul doute la base la plus importante pour tous vttistes cherchant à prendre du plaisir sur ses sorties.

Les sessions de coaching privée

Ceci étant dit, quand j’ai voulu lancé mon activité je me suis posé la question:  » Que recherchent les gens, qu’est-ce que les pratiquants vtt ont besoin? »

Il n’est pas naturel dans le VTT d’avoir recours à un coach, on prend un moniteur de ski pour descendre une piste mais on démarre le VTT tout seul, en pensant qu’à partir du moment où je sais rouler sans roulettes je suis capable, mais c’est là l’erreur: On néglige la maîtrise technique qui nous permettrait d’éviter les chutes bêtes, ou de prendre juste un peu plus de plaisir quand le chemin prend quelques pourcentages de pente et quelques obstacles.

J’ai donc réfléchis quelques temps et me suis dis: les débutants ont besoin d’apprendre la maniabilité pour prendre confiance et progresser step by step, et les pratiquants confirmés recherchent à développer leur technique pour attaquer de nouveaux singles ( les fameuses épingles en nose, ou virages serrés tout simple, les franchissements – Bunny up oui mais pas que en fait ) Vous voyez, ça vous parle.

Session de pilotage privée pour un niveau débutant VTTAE

J’ai donc mis en place 2 fonctionnements :

  • Les cours privés Grenoblois
  • Les stages privés sur Grenoble

Quelle différence me direz-vous ? Eh bien suivant nos disponibilités et nos besoins, on ne recherche pas le même format.

Dans le 1er cas, il s’agit de permettre à des locaux quelques soit leur niveaux de prendre des leçons régulière avec un suivi, nous entrons dans le détail des mouvements sur des séances de 2H très intenses, que l’on répète chaque mois / 15 jours / 10 jours avec une évolution des contenues. La régularité paie toujours, et certains « confirmés » se rendent vite compte de l’intérêt de rajouter des bases maniabilité dans leur pilotage.

Il ne s’agit pas d’aller « borner » bien sûr, vous savez bien le faire sans moi ! Mais de rejoindre un spot technique sur lequel nous allons pouvoir apprendre les mouvements, les mettre en situation, et les perfectionner. Sur Grenoble mon spot favori c’est les Vouillants, il permet même de rentrer par un single très technique pour mettre en application les notions vues en session, le top.

Leçons privée en enduro-trial: Franchir une marche au pédalage, comme dans une montée quoi !

Dans le 2nd cas, vous venez de plus loin (et donc ne vous déplacez pas pour 2h de vélo !), ou vous n’avez tout simplement pas le temps en semaine de faire de petites sessions, et on peut vous comprendre ! Dans ce cas j’ai étalé tous ce contenu sur 1 à 3 journées dans un format sur-mesure: vous pouvez choisir la durée, et surtout ce que vous avez besoin de maîtriser.

A base de 1/2 journées de maniabilité et d’enduro-trial, et d’autres plus typés pilotage en situation sur des singles choisis pour vous, le principe et d’apporter au pratiquant toutes les notions qui lui sont nécessaire, de les perfectionner, puis de les utiliser dans son pilotage courant !

Et maintenant ?

Maintenant que vous savez tout, vous ne pourrez plus dire que le coaching c’est pour les pros 🙂

Vous pouvez donc trouver le coach VTT le plus proche de chez vous, ou réserver votre stage privé de pilotage VTT à Grenoble avec un trialiste en naviguant sur mon site !

A bientôt sur nos singles !

Session enduro avec un saut de marche par Théo Poudret